Lundi 21 Avril St Anselme A la St Anselme, le ski c'est comme le cheval, y faut être bien calé pour être en selle mieux.
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts - Isaac Newton
Tu es sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc.
Sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc.
Sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion.
Petit retour en image sur la journée de lancement de la 3ème saison du Freeride World Tour qui s’est tenue le 19 et 20 novembre à Chamonix.
Voici les étapes du tour :
- Sochi : du 20 au 24 janvier
- Chamonix : du 28 au 31 janvier
- Squaw Valley : 25 février au 1er mars
- Xtreme de Verbier (la finale !) : du 19 au 22 mars
Freeride World Tour 2010
J-11 avant la seconde étape du FWT 2010
Chamonix (France), le 19 janvier 2010 – Chamonix, la Mecque du freeride, se prépare à accueillir pour la première fois une étape du Freeride World Tour. Une semaine après Sochi, les meilleurs athlètes de la planète en ski et en snowboard se mesureront en France pour la deuxième de la « Coupe du monde » 2010 de la discipline.
La face choisie par les organisateurs du Freeride World Tour pour cette compétition mondiale est « les pentes de l’hôtel » au Brévent. Exceptionnellement bien placée pour les spectateurs qui ne manqueront pas une miette des prestations des riders, elle est très technique avec de nombreuses options de sauts et de lignes.
Jérôme Ruby, guide de haute montagne ex-compétiteur en freeride, responsable de la sécurité du Freeride World Tour, estime que la face est en très bonnes conditions (sous réserve de l’évolution climatique des prochains jours) et devrait permettre aux riders d’exprimer toute leur technique et leur créativité.
Et nombreux seront ceux qui voudront décrocher la première place de cette étape française à commencer par Aurélien Ducroz, champion du monde en titre, qui sera chez lui devant son fan club !
Autre star, Xavier De Le Rue (snowboard), Champion du monde 2008 et 2009 ! qui basculera après cette étape vers son rêve olympique de Vancouver en Boardercross. Champion du monde 2010 et Champion Olympique voila un double défi que ce pyrénéen a choisi de tenter !
Mais la concurrence sera rude avec notamment l’incontournable Seb Michaud (vainqueur du Freeride World Tour Qualifier sur cette pente en 2009) et l’armada scandinave Hendrik Windstedt SWE (Champion du monde 2008), Reine Barkered SWE et Sverre Liliequist (SWE) (2ème et 3ème en 2009) et plusieurs invités de prestige tels que Candide Thovex, multiple médaillé en slopestyle et pipe des X-Games ou la star américaine JT Holmes. A suivre aussi les français : Mikaël Lamy, Thibaud Duchosal, Thomas Diet, Richard Permin et Julien Lopez.
Les championnes du monde féminines Ane Enderud (NOR) en ski, désormais chamoniarde d’adoption et Susan Mol (USA) en snowboard auront elles aussi du pain sur la planche pour conserver leur titre. Il est à noter que la Nissan Freeride de Chamonix sera la première étape féminine du Freeride World Tour (l’étape de Sochi uniquement masculine est remplacée pour les femmes par la Scott Big Mountain Feiberbrunn (AUT), le 11 février 2010).
Marrant, je viens de faire un tour sur le site FWT, et j'ai maté le morphologies des skieurs engagés.
Font quasi tous entre 1m75 et 1m70, et entre 72 et 68 kgs.
Alors pour élever le débat, faut t'il être dans cette norme pour être bon en free ride ?
Les rider de 1m85 et 85 kgs n'ont t'ils pas leur chance ?
Ben je pense qu'il n'y a pas de morphologie type pour être un bon rider.
Mais, il y a plus un problème de matos lié au physique, ou plutôt lié au poids. Si tu es grand, il y a de forte chance pour que tu sois plus lourd. Ton materiel subit chaque effort au ², donc, si tu es lourd, ton matos travaillera plus dans ses limites hautes, se fatiguera plus et se cassera plus facilement, surtout si tu envoies du lourd
Et en cas de chute, c'est pareil. Plus tu es lourd, plus tu vas taper la planète plus fort. Si tu es grand, faut juste faire gaffe aux branches de sapins
Moi je suis grand et lourd. Je confirme ma théorie point par point...Aïe.
En faisant une approche simpliste. Si on suppose tout ton poids exercé uniquement en ton centre de gravité. Plus tu es grand, plus ton centre de gravité s'éloigne de tes pieds. Du coup, dès que tu as un angle important, le moment exercé sur tes fixations est plus fort que si tu faisais le même poids et en étant petit.
Conclusion, le meilleur rider est celui qui est petit ....
Mais alors quand tu mesures 1m, tes grands skis de 190 sont complétement ingérables (c'est comme si Lol se mettait à rider une planche de 350 !!!) du coup tu prends des petits skis (120) et du coup tu en chies pour flotter dans les 40cm de peuf.
Conclusion morphologique, le meilleur rider est le meilleur nageur !!