Prénom :

Mot de passe :

 

Vendredi 22 Novembre
Ste Cécile
A la Ste Cécile, dès qu'il neige, tu t'sens fébrile.

Il faut toujours abuser de sa liberté - Paul Eluard

 Tu es sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc.

 Sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc.

 Sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion.

Retour à l'index du Forum

Message original de ArnaudGreffet (déjà lu 39775 fois avant toi)
Rider: ArnaudGreffet
Posté le:14/03/11 14:41
Titre : Les skis Birdos ... born in Andermatt !

BIRDOS – Handmade freeride skis (Andermatt)
De passage dans la station d’Andermatt (CH) pour visiter cette Mecque du freeski, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que la marque de ski freeride BIRDOS s’y était installée pour fabriquer et vendre ses modèles. J’ai donc profité de l’occasion pour rencontrer Dan Loutrel (fondateur de Birdos) afin d’en savoir un peu plus sur ces produits du terroir…
D’où ça vient ?
Il y a 7 ans, Dan quittait les US, son pays natal, pour passer une saison dans les Alpes et goutter à la poudre « européenne ». Il avait travaillé toute une année pour se payer ce plaisir, mais une saison en suisse ce n’est pas donné ! Tout son trip était ficelé, mais il lui manquait l’essentiel… des skis. Fort de son expérience dans la construction de bateaux et dans la charpente, il décida de se fabriquer ses propres lattes pour la saison : Naissance du premier ski Birdos.
Ce premier modèle, Fat et raide comme la justice allait au-delà des espérances de Dan ; un vrai jouet en profonde maniable et facile à skier. Il faut dire que Dan venait d’inventer le cambre inversé et les rayons inverses (oui oui avant les grands manitous de la spatule !)… Beaucoup de gens l’ont essayé et déchaussaient en demandant où acheter une paire de Birdos !
Victime de son succès, notre américain ne voyait pas comment vivre en Suisse et fabriquer des skis tout en skiant tous les jours… pas facile ! Mais l’idée de lancer sa propre ligne de skis ne lui ait pas sortie de la tête…
De retour en suisse en 2004 pour s’installer, Dan a rencontré sa femme, Heidi (une ex-skieuse pro, désormais guide à skis), et ils se sont lancés à 2 dans cette merveilleuse aventure ! Un projet qu’ils sont loin de regretter aujourd’hui…
TODAY ?
Aujourd’hui Birdos c’est quoi ? Et comment c’est fait ? Visite guidée dans le workshop Bridos en photos…
Birdos c’est LA marque de ski locale ; tout est fait sur place et à la main SVP. Autant vous dire que chaque latte est très soignée ! Dan Loutrel ne sort pas 200 000 paires de skis par an, mais seulement une centaine. Il y a 2 options : soit vous optez pour l’achat d’un ski de la gamme Birdos, soit vous décidez de faire faire un ski sur mesure… Dans tous les cas, vous serez sûrs de trouver ski à votre pied !
La conception de votre paire de ski commence par un échange avec Dan, qui est à l’écoute de votre besoin, et vous apporte ses conseils et son expertise. C’est un échange très important qui permet de déterminer le cahier des charges pour l’élaboration de votre ski.
Après Dan s’occupe de tout, de la découpe du noyau jusqu’à la déco de vos spatules, en passant par la strat’ et la presse ! Une presse oui, et pas n’importe quelle presse, puisque Birdos possède une ancienne presse de Lacroix, la marque luxueuse française. Donc aucun doute, la french touch’ garantis des skis 100% homogènes ! Bref, l’énumération de chaque étape du process serait trop fastidieuse, je laisserais donc parler les photos.
Pour les délais de fabrication, il faut seulement compter une quinzaine de jours car il n’y a pas de stock ! One piece flow.
Que du bon ! Mais où est la faille me direz-vous ? Car oui, soyons honnête, il y a un petit problème avec ces skis, c’est qu’il n’y en aura pas pour tout le monde ! 100 paires ça part vite, alors dépêchez-vous si vous voulez toucher le « powder paradise » comme jamais vous ne l’avez fait…
Maintenant que presque tout est dit, il ne vous reste plus qu’à aller à Andermatt, de passer au shop Birdos (ouvert tous les jours de 16h à 18h), de tester les jouets, et vous serez fixés ! N’oubliez pas de passer le bonjour au maître des lieux de ma part.
Quoi qu’il en soit, quoi que vous fassiez, Birdos n’a pas fini de faire parler la poudre, j’en suis persuadé !

Enjoy !
Arnaud Greffet - www.nomore-photo.com



Charmant petit shop BIRDOS.


La classe vitrine BIRDOS.


L'atelier et l'âme de vos skis.


La résistance de vos skis.


La machine qui cintre les carres.


La presse - 2 paires pressées ensemble !


On aperçoit les cales qui donnent le cambre du ski.


Choisis ton cambre et tes rockers.


Cambre inversé classique.


Résultat final parfait.


DAN vous attend (nota, les spots sont incrustés dans le premier ski BIRDOS).


BIRDOS, c'est COSTOSSSS !



Réponse de Ced74 (1/1)
Visiteur: Ced74
Posté le:16/03/11 09:50
Titre : Re: Les skis Birdos ... born in Andermatt !

une découverte pour moi ces skis. super déco et visiblement les skis fonctionnent bien si j'en crois les photos sur l'article d'andrematt. impressionnante la presse. bravo arnaud pour ce reportage


Réponse de publicité (1/1)
Posté le:16/03/11 09:50
Titre : Re: Les skis Birdos ... born in Andermatt !


Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom

:

E-mail

:

Saisie du code de sécurité.
Recopie le code ci-contre :

:
Titre :

Ajout d'un lien :
 

Ajout d'une image de l'album LaPoudre :
 


© LaPoudre-lejeu 1999-2011 - Tous droits réservés - Contact