Vendredi 22 Novembre Ste Cécile A la Ste Cécile, dès qu'il neige, tu t'sens fébrile.
|
Il faut toujours abuser de sa liberté - Paul Eluard Tu es sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc. Sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc. Sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion. Retour à l'index du Forum Message original de Virg' (déjà lu 2104 fois avant toi) |
---|
Rider | : Virg' | | Posté le | :13/04/11 16:46 | Titre | : Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | ce petit post pour tirer mon chapeau aux conducteurs de dameuses qui, cette année, ont réussi à entretenir des domaines entiers pendant presque toute la saison, malgré le cruel manque de neige!
en Tarentaise (sauf massifs frontaliers), il n'est pas tombé grand chose cette année (4 petites chutes depuis Noel!!! ca ne fait pas lourd!)... et pourtant les stations ont réussi à proposer quasi la totalité de leurs pistes jusqu'à fin mars! étonnant???
et bien non, tout ceci est le fruit d'une bonne gestion de la neige de culture (en début de saison surtout), et du travail des équipes de damage tout au long de la saison et plus spécialement sur cette fin de saison!
Depuis fin Février, ils ne se contentent plus de damer simplement les boulevards des domaines skiables: ils font du remodelage permanent des pistes, grattant là où il y a de l'épaisseur (sous les canons d'abord, puis à coté des pistes), étalant cette neige sur les endroits dégarnis, remontant la neige chassée par les skieurs...
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de passer le début de soirée avec l'un d'entre eux. IMPRESSIONNANT!
Sa mission n'etait pas de damer mais de vidanger un lac qui débordait sur la piste puis de ré-enneiger un morceau de piste un peu plat vers 2300m!
Pour vidanger le lac, il nous a fait une grosse tranchée dans la largeur de la piste pour que l'eau s'ecoule dans la terre en bord de piste, plutot que de transformer la piste en immense pente d'eau!
Un petit retour en enfance, lorsque nous construisions des barrages et des drains dans les ruisseaux!!!!
Au bout d'1 heure de travail, mission accomplie, le trop plein du lac s'écoulait sur le coté! Le lendemain matin, ses collègues ont rebouché la tranchée pour permettre l'accès à la piste.
Puis nous sommes partis sur le plat à ré-enneiger. Il y avait un énorme tas de neige (au moins 2 fois la hauteur de la dameuse) qui avait été gratté à coté des pistes la veille en prévision de ce boulot. Le gars a commencé à monter sur cette montagne de neige avec son engin, à pousser la neige devant lui, l'étaler, revenir en marche arrière, remonter sur le tas, repousser ... pendant 2 heures! J'ai eu droit à une démonstration de la puissance et manœuvrabilité de l'engin!!!
Au bout des 2 heures, il ne restait plus qu'à lisser ce chantier! Et vu la qualité de la neige, ca n'a pas été une mince affaire! ca faisait des bourrelets dans tous les sens! Il a fallu pré-lisser 2 fois avant de faire la ''couche de finition''!
Autant dire que damer tout le domaine dans la nuit est impossible à cette saison... et ca tombe bien car il commence à y avoir pas mal de pistes fermées, faute d'enneigement
Lors de la redescente au garage, nous avons passé notre temps à mettre des rustines sur la piste: un peu de neige sur cette plaque de terre, de la neige dans cette goulotte de ruissellement, sur cette flaque en formation ...
le tout à vitesse très réduite pour pouvoir lisser sans faire des boulettes et des gros bourrelets sur le coté....
Le lendemain, je suis repassée sur les zones travaillées. Tout était à refaire, c'était même pire!
Le lac débordait encore plus, formait un petit lac de rétention qui se déversait sur une la moitié de la piste.
Quant à la zone ré-enneigée, elle n'était qu'un chantier plein de plaques de terres, de flaques, de goulottes de ruissellement... et de gros paquets de soupasse!!!!!!
Ca doit être déprimant de voir son travail anéanti en si peu de temps ... mais c'est le quotidien des conducteurs de dameuses en cette saison!
En tout cas, je leur dit un grand merci car ce travail nous permet de finir la saison, et chapeau pour l'entretien des domaines tout cet hiver!
|
Réponse de Pierrot (1/11) |
---|
Rider | : Pierrot | | Posté le | :14/04/11 12:16 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | Et tout ça pour une conso ridicule :
10000 litres de diesel par saison et par dameuse ...
|
Réponse de Assel (2/11) |
---|
Rider | : Assel | | Posté le | :14/04/11 16:14 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | faut bien justifier l'augmentation des forfaits chaque saison.
je les imagine bien l'hiver prochain rajouté une taxe surcharge-carburant comme chez Air France |
Réponse de publicité (2/11) |
---|
Posté le | :14/04/11 16:14 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! |
|
Réponse de Duj (3/11) |
---|
Rider | : Duj | | Posté le | :26/04/11 02:08 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | Début février déjà on pouvait admirer l'ouvrage des dameurs à Tignes qui arrivaient à fournir une neige nickel malgré le manque de chutes. Pour eux ils avaient l'avantage de l'énorme faux-plat qui jouxte le Dôme de Pramecou et sert d'énorme réserve de neige. Mais une fois qu'ils ont gratté le truc, il s'agit quand même d'apporter la neige au bons endroits... pas une mince affaire.
Et comme je les aime bien, je repars à ValTho admirer leur boulot dans une grosse semaine |
Réponse de Herve (4/11) |
---|
Rider | : HerveDésincrit | | Posté le | :26/04/11 14:38 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | A partir d'aujourd'hui, sur Val Tho, ouverture des pistes plus tôt et fermeture aussi plus tôt. Dur dur pour les fêtards de la nuit.
Neige extrêmement bien travaillée mais cela transforme assez vite. Encore de bonnes conditions sur les hauts et sur Orelle. T'inquiètes Duj vous aurez de quoi faire |
Réponse de Duj (5/11) |
---|
Rider | : Duj | | Posté le | :26/04/11 15:03 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | P'tain tu m'as fait peur!!! Un instant j'ai cru qu'ils fermaient plus tot... la saison.
Et quelque soient les conditions de neige, je vais quand meme prendre une canne à mouche Il est pas impossible qu'il y ait un trou d'eau ici et là. |
Réponse de Grand Sico (6/11) |
---|
Rider | : Grand Sico | | Posté le | :26/04/11 19:28 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | Tu montes avec Weiff ? |
Réponse de publicité (6/11) |
---|
Posté le | :26/04/11 19:28 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! |
|
Réponse de Duj (7/11) |
---|
Rider | : Duj | | Posté le | :26/04/11 19:46 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | Ouaip. J'arrive le mardi soir à Grenoble et on avise si on monte direct ou si on profite de la soirée sur place... Vu qu'Hervé vient de dire que les remontées ouvraient plus tôt, possible qu'on grimpe direct. |
Réponse de Pierrot (8/11) |
---|
Rider | : Pierrot | | Posté le | :27/04/11 17:02 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | > Ouaip. J'arrive le mardi soir à Grenoble et on avise si on monte direct ou si
> on profite de la soirée sur place...
Le mardi 3 mai ?
Si vous allez boire des bières, je suis dispo
Et çà me permettra de rendre ses béquilles à Weiff ... |
Réponse de Duj (9/11) |
---|
Rider | : Duj | | Posté le | :27/04/11 17:18 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | Faut que j'appelle Weiff pour voir comment on fait. Vu l'heure à laquelle arrivent le train ça pourrait etre la meilleure idée de rester la nuit du 3 à Grenoble et de ne décoller que vers 6-7h le lendemain matin.
Quoi qu'on fasse je te dirai. |
Réponse de Litteul Surfeur (10/11) |
---|
Rider | : Litteul Surfeur | | Posté le | :28/04/11 22:50 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | Sinon, sur les massifs frontaliers, c'était bien chargé... et j'y étais pas...
Alpes du sud / Vallée de l'ubaye : bonne niege noël / nouvel an. Congés de février déjà trop chaud en réalité. Ils ont fermé une semaine plus tôt que prévu...
Temps pourri : peut pas pleuvoir ? |
Réponse de Duj (11/11) |
---|
Rider | : Duj | | Posté le | :29/04/11 00:56 | Titre | : Re: Conducteur de dameuse, un métier d'avenir! | A voir la météo, ça va tourner un peu humide les jours qui arrivent/. m'en fous de rider sous la neige si elle veut bien retomber un peu
Et pour ce qui est du passage à Grenoble, Pierrot, je risque d'arriver vers 23h sur place donc... petite bière fissa et on monte direct avec Weiff. |
Retour à l'index du Forum |
|