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Vendredi 22 Novembre
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Message original de Kakita. (déjà lu 2308 fois avant toi)
Rider: Kakita.Désincrit
Posté le:07/11/14 12:13
Titre : Compétence soin

Bon, j'ai relu plusieurs fois, je ne comprends pas bien (ou plutôt j'ai peur de bien comprendre) la compétence soin.

1) Je comprends qu'on utilise les % d'attaque et d'esquive, ce qui voudrait dire qu'on peut louper ou se faire esquiver un soin. Mais kézako du % soin, du coup ?
Si je comprends bien c'est un bonus, mais est-ce sur le % d'attaque ou sur le ratio attaque/esquive ?
Est-ce qu'un soigneur hargneux a 50% de relance ? Idem pour un teigneux qui louperait son premier jet de dé ?

2) "Pour soigner il lance une boule". Je comprends qu'il faut donc choisir le tir ou le soin (ou panacher), ou alors cette phrase veut-elle dire "cela fonctionne comme le lancement d'une boule", ce qui autoriserait du coup à soigner 5 fois ET latter 5 fois ?

3) Gagne-t-on des brouzoufs quand on soigne ? Si le soin est basé sur le % d'attaque, ça me semble logique, mais vu qu'on gagne un % de soigneur, j'ai bien peur que non. Idem pour le perso qui se fait soigner, gagne-t-il des bzfs s'il esquive le soin ?

4) Mêmes questions pour l'xp. Ca me semble important car on ne peut soigner que les niveaux inférieurs.

5) Que se passe-t-il si l'on veut soigner un perso déjà full pv ? Perd-on une boule ?

6) Que se passe-t-il si l'on veut soigner un perso qui a déjà reçu 5 pvs dans la journée ?

7) Peut-on grouper pour soigner 5 PVs d'un coup ? (en lien avec les questions 5 et 6, du coup, et aussi avec la limite de 20 pv du soigneur)

8) Peut-on soigner un adversaire ?


Réponse de Coltrexe (1/13)
Rider: Coltrexe
Posté le:07/11/14 13:15
Titre : Re: Compétence soin

Tu m'as fais mal à la tête Kékette, là...
C'est pas pour toi la comp Soin


Réponse de Gwéno (2/13)
Rider: Gwéno
Posté le:08/11/14 10:44
Titre : Re: Compétence soin

1) oui exact le soin n'est pas garanti a 100% il dépends de ton attaque et de l'esquive de ton coéquipier. les autres comp ne sont pas prises en comp (hargne, costaud, teigne..)

2) on soigne comme on attaque donc soit 5 soins, soit 5 attaques, soit 2 soins et 3 attques bref tu as compris. si tu as la comp on te demande comme pour l'option de confirmer l'attaque la tu confirmes le soins.

3) non tu ne gagnes pas de brz ni d'xp mais a soigner tu gagnes de l'XP soigneur, et plus ton Xp soigneur est élevée plus tu as un bonus "d'attaque" pour mieux soigner.

4) cf le point 3!

5) et 6) ce n'est pas possible de soigner un full pv ou qui a recu deja 5 pv.

7) oui tu peux, je ne sais plus si j'ai bloqué le coup de 22pv shoot groupé je tombe a 17 si je réussi les 5. En soit ce n'est pas non plus catastrophique.

8) non de mémoire je ne crois pas mais tu pourras essayer!!


Réponse de Drago (3/13)
Rider: Drago
Posté le:09/11/14 16:05
Titre : Re: Compétence soin

merci gwéno


Réponse de publicité (3/13)
Posté le:09/11/14 16:05
Titre : Re: Compétence soin


Réponse de Kakita. (4/13)
Rider: Kakita.Désincrit
Posté le:09/11/14 19:39
Titre : Re: Compétence soin

Merci Gwéno pour les réponses.


Par contre, je trouve que vous sur-vendez la comp. "Et oui cerise sur le gâteau la compétence Soin fait son apparition. C’est la première compétence collective du jeu et elle est réservée qu’aux persos étoilés."
Ça a l'air fantastique, on se dit tout de suite "ouah, trop beau, je vais congeler pour pouvoir acquérir cette compétence, trop de la boule dis-donc !"

En fait, c'est une vraie bouse, comparable à 6ème sens dans son utilité (une fois tous les 36 du mois).
Cette compétence n'est envisageable que pour un perso assez gros (pour pouvoir soigner du monde de niveau inférieur). De plus vu que le soin ne rapporte rien, la progression est clairement ralentie (aucun gain bzf-xp, c'est mal !). Comme 6ème sens, c'est une comp qu'on prend en se sacrifiant un peu, parce que c'est bien d'avoir 2-3 persos soigneurs qui se baladent pour aider les copains si besoin ou en survivor. Et puis le soin n'est pas certain, il y a un (fort) %age que ça ne serve à rien, pour un gain minime (1 pv, youhou).

Une telle usine à gaz de règles du jeu pour un truc aussi naze que personne ne testera, je me dis que le temps de réflexion des sages est mal utilisé.


Réponse de Ben_1 (5/13)
Rider: Ben_1Désincrit
Posté le:10/11/14 09:09
Titre : Re: Compétence soin

ça c fait


Réponse de Madralf (6/13)
Rider: Madralf
Posté le:10/11/14 10:51
Titre : Re: Compétence soin

Je ne fais plus partie des sages et je trouve que cette nouvelle comp est intéressante
Comme tu le dis Kakita, elle ne fait pas progresser...
mais peut être que les sages se sont dit que pour que les joueurs restent dans ce jeu il faudrait songer à leur proposer aussi des compétences qui modifient la façon de jouer...

agile sert aussi tous les 36 du mois...
Pourtant la différence de jeu entre celui qui l'a et celui qu'il ne l'a pas est énorme (pas de stress du shoot en live, replacement par rapport au resto, attente en 1ère ligne, protection, etc... etc...)

en ce moment, perso je fais la pub pour la comp spépeuf que je trouve sous-estimée
comme agile, tu t'en sers aussi tous les 36 du mois
et encore, pire qu'agile, si tu évites les nappes, tu n'en auras même jamais l'utilité...
pourtant, celui qui l'a et celui qui ne l'a pas jouent totalement différemment...

bref, ces comps ne sont pas utiles que lorsqu'on s'en sert
elles sont utiles tout le temps parce qu'on sait qu'on les a et qu'elles peuvent justement servir à tout moment...
le gain minime de 1PV peut sauver ton perso (combien de fois j'ai lu le prox : "plus qu'un string !!!!"

si ça peut apporter de la nouveauté dans la façon de jouer, de se déplacer groupé
et même dans les nouvelles cibles adverses ("shootez le soigneur !!!"
dans l'esprit, moi je dis OK

Kakita : à tes étoilés le fun, à tes autres persos la progression, non ?
(perso, pour mes étoilés, entre hargne et soin, je n'hésiterai pas...)


Réponse de Kakita. (7/13)
Rider: Kakita.Désincrit
Posté le:10/11/14 14:21
Titre : Re: Compétence soin

Merci Ralf, intéressant comme d'habitude.

Je te rejoins concernant Agilité qui est une super comp de déplacement qu'on peut jouer de plein de manières différentes. Comme tu le dis elle sert quasi tous les jours.
Pour Spépeuf je te rejoins dans la multiplicité des modes de jeu mais c'est moins flagrant, et surtout très limité localement et dans le temps (on peut rajouter le risque de jouer dans la peuf).

Concernant Soin :
Le gain faible en pv, la non automaticité et la contrainte de niveau font de la compétence soin une comp vachement moins intéressante quand même.
Plus on a intérêt à soigner (perso TR focussé) plus il a de chances d'être gros et donc moins on a de chances de pouvoir le faire (contrainte de niveau et % d'esquive).
La comp soin s'applique à merveille sur des petits persos (les PSY-NET qui vont chercher la 5 ou 6ème comp par exemple). Prenons un psy 4 comps qui doit monter à 2000 bzf pour toper la 5ème. Avec ses 40 ou 50% d'attaque il ne pèse pas hyper lourd en face de hargneux 110+. Alors on peut le soigner de 6-7 pvs en 2 jours, mais la probabilité que ça ne change rien est forte : une ou deux boules, c'est à dire pas beaucoup pour un gros terro adverse. Plutôt que le soigner de 6 pvs, latter avec hargne pour faire fuir un des groméchanpabo peut changer la donne...


Mais bon.... je testerai très probablement, comme je l'ai fait pour toutes les comps qu'on m'annonçait comme inutiles.


Réponse de Kran (8/13)
Visiteur: Kran
Posté le:10/11/14 16:28
Titre : Re: Compétence soin

Je suis d'accord que peuf et agile changent la façon de jouer en servant tous les 36 du mois, mais en faisant faire plein de mouvements que l'on ne ferait pas sans. Mais ce sont des comps de déplacement justement. Ce n'est pas le cas de soin. Et même si son fonctionnement est intéressant et mérite d'être testé, elle a tout de même beaucoup de limitations qui sont difficiles à comprendre. Comme le dit Kakita, il y a souvent plus de chance de sauver un moyen en mettant un adversaire KO qu'en lui rendant 2 pvs...


Réponse de Madralf (9/13)
Rider: Madralf
Posté le:10/11/14 23:58
Titre : Re: Compétence soin

Vous avez sûrement du vous pencher plus en profondeur dans l'étude de cette comp que moi...
je ne rends pas vraiment compte...
Je pense qu'il faut la tester pour voir les changements que cela apportera sur les fronts...

et en fonction des retours, les sages pourront toujours apporter des boosts comme ils l'ont fait pour 6ème sens...

perso, je trouve hargne surcôté...
je regrette cette comp
cela m'apporte plus de déceptions que de joie
pourtant sur le papier c'était super alléchant

alors, qui sera le 1er soigneur pour nous apporter ses retours ???


Réponse de Drago (10/13)
Rider: Drago
Posté le:14/11/14 20:34
Titre : Re: Compétence soin

Kakita je trouve ton commentaire sur les sages très déplacé, on a passé presque un an sur cette réforme, sans cesse à relancer les débats etc...
on est toujours mieux servi que par soi même de toute facon n'est ce pas?

Comme tu le dis pas de gain perso, c'est vrai, pourtant cela a été un débat, le gain de brzfs a été envisagé, mais complexe a mettre en place et on c'était très looooonnnnng alors un moment on dit stop. Surout que c'était la dernière étape à coder...
Après de là a dire qu'elle sert a rien... 5 pv c'est pas négligeable.
Et oui c'est plus facile de soigner les petits (normal non??), cela a été voulu. La protection des petits était l'un de nos objectifs prioritaires.
Et oui c'est le première comp collective et surement pas la dernière.
Pour l'instant on corrige les bugs, on voit les retours constructifs et on avise.
Le sustème de jeu se réforme, il en a besoin, il y aura des pleureuses et des contents mais ca fait parti de la réforme, on corrige au fur et à mesure.

Au fait chez les bleus comme deja dit, on a besoin de sage, à bon entendeur


Réponse de Kakita. (11/13)
Rider: Kakita.Désincrit
Posté le:16/11/14 17:53
Titre : Re: Compétence soin

Eh ! J'ai trouvé ZE utilisation de soin. Et si j'écris "ZE" c'est parce que je ne vois d'autre cas vraiment intéressant. Je cherche encore.
Pour les moniteurs au jardin, c'est une super compétence. (enfin, pas pour eux mais plutôt pour ceux qu'ils soigneront) Il faudrait la rajouter dans la liste restreinte des comps autorisées aux monos.
(retour constructif) :-P


Au fait, à part Madralf et Kran, personne n'a fait de retour sur cette compétence sur ce forum... Y a-t-il des avis ?


>Drago : justement, si c'était 5 pvs ce ne serait pas négligeable. Là, c'est clairement insuffisant. C'es potentiellement 5, mais possiblement 1, voire 0.


Et puis concernant l'arrivée d'un sage, c'est bon on est au courant. Laissez nous faire, sans interférer.


Réponse de Drago (12/13)
Rider: Drago
Posté le:17/11/14 11:29
Titre : Re: Compétence soin

a bah je ne sais pas pour le sage je précisais pour ceux qui proposait et ralait à chauqe fois

Pour la compétence soin elle est faite pour soigner les petits surtout alors un 110% sur un 50% d'esquive tu vas facilement les passer tes 5 pv. Allez de temps en temps 3 pv mais immagines si on laissait 5 pv sur. Tu a un tr10k avec 4 persos soigenurs autoUR ce serait trop simple...
Après on rappelle qu'à force d'utilisation le soin est plus facilement réalisable.

Sinon enfin une idée constructif ouf, pour les monos bien joué, je vais proposer.


Réponse de Kakita. (13/13)
Rider: Kakita.Désincrit
Posté le:17/11/14 16:40
Titre : Re: Compétence soin

"un 110% sur un 50% d'esquive tu vas facilement les passer tes 5 pv"

Pas du tout ! Le "3 pvs soignés" ne se produit pas "de temps en temps", il est même au-dessus de la moyenne. Permettez quelques calculs qui le prouvent.

Avec 50 d'esquive et 110 d'attaque, tu fais en moyenne 2,3 esquives en 5 boules [5*50/110], donc tu soignes 2,7 en moyenne. Il faut 9 boules pour arriver à 5 pvs. Biens sûr ce sont des moyennes, donc qui représentent un équilibre au bout d'un bon paquet de lancers. On peut bien entendu en 5 boules et toujours avec les mêmes % soigner 5 pvs avec de la chance (5% de chances) [(1-50/110)^5], mais aussi 0 pv (2% de chances) [(50/110)^5].

Concernant le TR10k, ce ne serait pas du tout "trop simple" comme drago le prétend. Déjà il faut que les soigneurs soient plus gros que lui, donc au moins 7 comps pour un 6k TR.
Après, considérons un cas extrêmement positif : un ultra gros perso 10 comps 125% qui soigne un terro 6k avec 65% d'esquive. Ça ne fait qu'un soin d'en moyenne 2,4 pvs en 5 boules. [(1-65/125)*5] Même deux golgoths 10 comps arrivent à peine à soigner 5 pvs au petit TR focussé. De toutes manières ils ne peuvent pas dépasser les 5 pvs soignés car le soigné est limité à 5pvs/jour (et c'est très bien comme ça).
Franchement en tant que TUE TR10k, je préfère largement que Charlie et Dracu mettent chacun -15ko à un ennemi grâce à hargne et/ou se replacent devant moi avec DàC.




Enfin, il est vrai que les bonus du % soin modifient un peu mes calculs, mais c'est assez négligeable pour les premiers paliers, au moins jusqu'à 2000 points. D'ailleurs, peut-on connaître une table des gains ou même juste un exemple rencontré en test de ces fameux % bonus ? Si ça se trouve on les gagne par paquets de 300 et du coup on arrive vite à des bonus de 6 ou 8% qui changent la chose de manière non négligeable (sans qu'ils soient non plus déterminants).


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