Prénom :

Mot de passe :

 

Mardi 22 Avril
St Alexandre
A la St Alexandre, si le forfait est trop cher, fait un esclandre.

Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n'aie pas de scrupules. Prends-le et copie-le - Mark Twain

 Sur le Forum Ride, on cause de... la poudre, la glisse, du matos, des sorties, des délires, des stations, des potes, des treks, des randos, des j'aime, des j'aime pas, des coups de gueule, de la météo, du temps qui passe, etc.

 Tu es sur le Forum news LaPoudre, on cause de... l'actualité de ton site préféré, l'arrivée de nouvelles rubriques, des évolutions du site, des éditos, des articles, des projets de développement, etc.

 Sur le Forum dédié au jeu, on cause... du Jeu, du Jeu... et encore du Jeu et de ce qui fait plaisir aux joueurs. C'est leur espace dédié de discussion.

Retour à l'index du Forum

Message original de Golem (déjà lu 595 fois avant toi)
Rider: Golem
Posté le:27/05/05 01:16
Titre : Un truc de dingue !

Le projet d'un tunnel ferroviaire sous marin entre les USA et la France ...
http://www.transatlantys.com

Après recherche, il s'agit d'une pub SNCF mais plutôt bien faite
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278

Golem, qui se dit qu'il serait temps de dormir


Réponse de (1/4)
Visiteur:
Posté le:27/05/05 03:10
Titre : Re: Un truc de dingue !

ki ki veut un décorticage scientifico-pragmatique (sans user des maths, je laisse ça aux vrais malades) visant à démontrer par 1 + 1 pas égal à 3 que c'est une grosse bourre?

Devant l'enthousiasme général et la tyrannie de l'horloge accrochée à mon mur, je ne poserai que quelques lignes...

Ce projet a déjà été étudié sérieusement il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Les ingénieurs ont inventé plein de trucs et rien ne pouviat fonctionner.

Il existe une multitude de problèmes: tout d'abord un tel tunnel ne pourrait être souterrain car il devrait traverser le rift et cela semble passablement inenvisageable au vu des pressions exercées sur les roches par l’accrétion. Ensuite, il faudrait parvenir à installer un tunnel par plus de 4000m de fond (profondeur moyenne de la base de la dorsale atlantique). On galère déjà pas mal à y envoyer un simple bathyscaphe, alors une équipe de forage semble mal barrée.

Vient ensuite l’équation chimique suivante qui vient interdire l’installation de tout corps corrodable à proximité de cette zone : eau de mer + chaleur + roche basaltique = fluide corrosif (H2S + métaux dissous) + roche altérée par hydratation des minéraux = pas bon pour lé béton armé.

Problème suivant: la dérive des continents. L’expansion des fonds marins se fait par le rift. Les ingénieurs avaient bien pensé à des systèmes de soufflets extensifs, mais cela impliquerait de les installer, une fois encore, par plus de 4000m de fond. Etanchéité douteuse.

On oublie rapidement l’idée d’un tunnel suspendu pour de vagues (huhu) raisons de courants marins, de températures locales (dilatations), de hauteurs de vagues, de tangages (pas terrible pour garder les rails alignés) et autres menus problèmes que la nature vient méchamment imposer sans s’inquiéter de la rentabilité d l’ouvrage.
Quiconque à lancé un nylon de pêche dans les cagues a pu se rendre compte de la pression que le courant pouvait exercer sur une section de moins d’un millimètre de diamètre. Bon, ben ici c’est un diamètre de quelques dizaines de mètres, une longueur de quelques milliers de kilomètres, et une élasticité… absente.

On va oublier les autres aberrations de conception du tunnel pour attaquer celles du transport en lui-même. Donc, les concepteurs veulent faire circuler un train à près de 800km/h dans le tunnel. Je dois admettre que c’est plus sage que l’ancien projet, mais tout aussi inconcevable.

D’abord il faut se rendre compte qu’on ne parvient pas à faire circuler le TGV à cette vitesse en plein air. Même les trains à suspension magnétique les plus rapides ne parviennent pas à dépasser les 600km/h. Donc, un train sur rail classique, même dans un tunnel… surtout dans un tunnel en fait, ne saurait pas cramer tout le monde.

Reste la possibilité considérés jadis : créer un quasi vide dans le tunnel 
Hilarité. Il est déjà difficile de faire le vide dans une pièce de la taille d’un frigo alors imaginer un tunnel de 6000km vide de gaz… on oublie vite les velléités de voyage supersonique su rail.
Tiens, je doute aussi qu’un rail, fut-il en titane, puisse supporter les pressions et chaleurs dégagées par la circulation d’un convoi massif à ces vitesses.
Et si on venait à choisir une suspension magnétique j’attends de voir quel investisseur acceptera de mettre son argent dans la centaine de centrales nucléaires nécessaires à l’alimentation du bordel.

N’oublions pas non plus que comme pour le tunnel sous la Manche, ce n’est pas un couloir mais 3 qui seraient requis : un aller, un retour et un pour le service. Ca fait 18000km de tunnel à vider de son air par plus de 4000m de fond tout en faisant attention aux secousses sismiques, à la chimie des grands fonds, et avec une obligation d’extension par le milieu du tunnel une fois de temps en temps pour compenser la dérive continentale.

Bon, pub SNCF ou pas, moi j'ai entendu qu'il s'agissait d'une auto promo d'une boîte de comm. Je penche plus pour ça au vu des adresses mails présentes dans la partie légale du site en question.

Ah, et en dernier recours vous pouvez aussi faire un google sur le nom du patron... il n'a jamais rien fait avant ça. Einstein, Podolsky et Rosen seraient content, la création spontanée existe, la SNCF l'a inventé.

3 heures du mat, perdu Golem…

Duj
Toujours taré


Réponse de publicité (1/4)
Posté le:27/05/05 03:10
Titre : Re: Un truc de dingue !


Réponse de Duj (2/4)
Rider: Duj
Posté le:27/05/05 03:10
Titre : Re: Un truc de dingue !

bin oué, ça prend du temps à taper tout ça... le log il a pas tenu


Réponse de Nalplegore (3/4)
Rider: Nalplegore
Posté le:27/05/05 14:40
Titre : Re: Un truc de dingue !

Duj qu'est ce que tu foutais a 3heure du mat devant ton PC?

A oui tu attendait de que t'est perso est récupéré leur déplacement et boules de neige

NPG: pas encore accrot au jeu pour ce levé a 3 heures du mat


Réponse de Duj (4/4)
Rider: Duj
Posté le:27/05/05 16:58
Titre : Re: Un truc de dingue !

'tention Naple, je vais recommencer à compter

Et puis d'abord il faisait torp chaud pour dormir. Et puis je retravaillais un peu sur le prochain édito. Et puis j'ai pas à me justifier. Et puis qui c'est tous ces gens qui me regardent? J'ai rien fait de mal! C'est pas moi! Et puis j'étais pas tout seul!

Duj
aaargh


Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom

:

E-mail

:

Saisie du code de sécurité.
Recopie le code ci-contre :

:
Titre :

Ajout d'un lien :
 

Ajout d'une image de l'album LaPoudre :
 


© LaPoudre-lejeu 1999-2011 - Tous droits réservés - Contact